KAIZEN HORS SÉRIE GRAND FORMAT n°2

INTERVIEW DE CÉLINE FERRÉ (entre autres)

TRAVAILLER ET ENTREPRENDRE AUTREMENT
Dossier : Comment réduire son empreinte carbone

Décryptage : Numérique responsable, vers une décarbonation de l’entreprise

Par Fanny Costes
Novembre 2021

En voici quelques extraits :

" Dans une économie de plus en plus tournée vers les services et transformée par la révolution numérique, les entreprises accueillent toujours davantage d’outils connectés. Si ces derniers riment avec gain de temps et d’efficacité, ils alourdissent aussi le bilan carbone. La mise au vert des sociétés passe par l’intégration d’une stratégie de numérique responsable. "
 
" Il y a deux ans encore, le numérique responsable n’était pas un sujet intégré à la stratégie RSE. La démarche prend actuellement de l’ampleur. La mise en œuvre du label Numérique Responsable (NR) par l’Institut du Numérique Responsable, portée par l’agence de labellisation RSE Lucie, en atteste », assure Céline Ferré, cofondatrice et cheffe de projet au sein de la Maison de l’Informatique Responsable (MIR), association de sensibilisation d’un côté, société de formation professionnelle de l’autre. "
 
" Lors des formations que nous organisons à destination des entreprises, nous nous employons à déconstruire les idées reçues. Quand on parle de sobriété numérique, le premier geste qui vient à l’esprit de nos stagiaires est de vider leur messagerie. Or il y a des points plus urgents à améliorer, puisque 75 à 80% des impacts du numérique sur l’environnement se produisent au cours de la fabrication. A ce niveau, les entreprises doivent opter pour l’unique solution efficace : faire durer leur matériel » garantit Céline Ferré.
 
Parmi les gestes utiles, on peut, c’est vrai, penser au nettoyage régulier de sa messagerie. Surtout chacun doit apprendre à « communiquer de la manière la plus pertinente possible, conseille Céline Ferré. Si on veut par exemple échanger sur un sujet avec une personne, sans avoir besoin de partager des graphiques ou autres documents, il est préférable de privilégier le téléphone à la visio-conférence ». Par ailleurs, une entreprise a-t-elle vraiment besoin s’équiper tous ses salariés d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone professionnels ? « Ce n’est pas utile. Il existe aujourd’hui des smartphones équipés de plusieurs cartes SIM permettant de séparer la sphère professionnelle de la vie privée », poursuit Céline Ferré.